Venez assister à un récit de vie écrit par Lisa Baissade, intitulé « les femmes qui aident », consacré aux accompagnantes du début et de la fin de vie. Lisa Baissade joue un spectacle réussi qui a séduit de nombreux publics.
Lisa Baissade a été infirmière à domicile pendant 18 ans, et a de nombreuses fois eu l’occasion d’accompagner des fins de vie au domicile des patients. Après renoncement à sa profession d’infirmière pour élever ses enfants, Lisa Baissade est devenue conteuse professionnelle en 1998 en se formant auprès d’un panel de conteurs célèbres, comme Catherine Zarcate.
Lisa Baissade raconte l’histoire d’Anna, jeune infirmière confrontée aux soins de fin de vie, qui rencontre, lors d’un voyage en train, Nerran, une vieille femme roumaine, « moïra » dans son pays. Une « moïra » aide à la naissance des enfants et tient compagnie aux mourants dans les dernières heures de leur existence.
Cette rencontre va bouleverser la vie d’Anna. Un lien très fort chargé d’émotion va se créer entre les deux femmes….
Ce spectacle émouvant est un subtil équilibre entre témoignages personnels, récits de vie, et contes populaires tziganes. Les personnages incarnés par Lisa Baissade ont une réelle présence sur scène.