Mardi 16 octobre 2018
Nous avons eu le plaisir de faire salle comble et d’accueillir 300 personnes dans la salle Henri Barbin, ce mardi 16 octobre, pour assister à notre soirée grand public annuelle.
Un thème de grande actualité nous a réunis autour de :
Etre acteur de sa fin de vie : Apports et limites de la loi Leonetti-Claeys
La compagnie parisienne Co.Théâtre, Maître Rachet-Darfeuille, avocate du barreau de Nantes et le Docteur Françoise Thibous, médecin de l’équipe mobile de soins palliatifs Ariane 72, ont animé la soirée.
Sarah Vermande et Ammar Djemadou, de la compagnie Co.Théâtre ont imaginé et posé concrètement les positionnements et les ressentis de la famille et du corps médical lors de la fin de vie d’une personne, dans une saynète de 20 minutes.
Maître Rachet-Darfeuille a présenté les nouveautés de la loi Leonetti-Claeys de 2016 puis un échange conduit par Sarah Vermante s’est instauré entre Maître Rachet-Darfeuille, le Docteur Françoise Thibous et la salle autour de trois thèmes :
– la personne de confiance
– les directives anticipées
– la sédation profonde et continue
L’association, par cette conférence-débat, espère que les personnes présentes ont pu avoir un éclairage juridique et éthique sur les nouvelles dispositions de la loi Leonetti-Claeys de 2016.